Blake Crouch
« C’est une chose infiniment cruelle que de voir votre esprit se donner un but qu’il est structurellement incapable d’atteindre. »
Dans une Amérique futuriste, après des catastrophes humaines et naturelles, le nouvel ordre traque les terroristes biologiques qui jouent avec la génétique et manipulent les ADN. L’agent spécial Logan Ramsey est sur le terrain lorsqu’il est victime d’une bombe Ses blessures, paraissant d’abord superficielles, révèlent une modification profonde de son être : c’est toute sa structure génétique qui a été modifiée et améliorée. Enfermé pour être étudié, il réussit à fuir et à démêler les évènements qui ont mené à sa “mise à jour”.
Avec sa sœur Kara, ils vont remonter à la genèse, à savoir les ambitions scientifiques de leur mère dont les expériences ont entraîné une famine catastrophique, et plusieurs millions de morts.
Quand ils comprennent ensemble le dessein de la généticienne décédée, leurs natures et leurs ambitions personnelles les opposent et c’est alors à qui réussira à atteindre son objectif, quitte à blesser le seul membre restant de la famille Ramsay.
« Avoir une intelligence supérieure ne te rend pas moins cupide, ou moins égoïste, ou moins mauvais. Ça ne fait pas forcément de toi quelqu'un de bien. »
Je ne peux décemment pas en dire plus sans divulgâcher l’intrigue de ce thriller scientifique rondement mené par Blake Crouch. Il apparaît très rapidement qu’un gros travail a été fait par l’auteur pour être crédible en matière de biologie et de modification du profil génétique. Des termes savants, des identifications de génomes et d’ADN, mais également de structures, de modes de transports, d’autorités gouvernementales… tout est mis en place pour intégrer le lecteur dans un autre monde, celui du futur et du bioterrorisme. Celui du réchauffement climatique, de la famine, des catastrophes en tous genres. En adoptant ce ton qui n’explique rien mais présente tout, on est immergé dans ce monde pas si dystopique qui se profile et on y croit. On ne s’inquiète plus de savoir ce qui existe ou pas, on ne s’émerveille pas de la vitesse des Hyperloop qui permettent de relier Miam à à New-York en 30 minutes, ou des frelons programmés pour suivre l’empreinte génétique d’un individu.
Moi qui ne suis pas du tout portée sur la science-fiction et ce qui m’éloigne du réel et du plausible, j’ai été complètement embarquée dans ce roman dans lequel l’EXTRA-ordinaire est tellement bien intégré à l’ordinaire que c’est le suspense, la chasse à l’homme qui prend le plus aux tripes et qu’on intègre comme parfaitement naturel tout ce qui ne l’est pas.
Un vrai bon moment de lecture qui n’a pas été sans me rappeler Limitless, ce film de 2011 dans lequel les capacités de Bradley Cooper sont décuplées et qui dénonce ce qui peut être fait si on ne valorise que les capacités physiques et intellectuelles au détriment des sentiments et de l’humanité.
Un roman à lire, même si vous n’êtes pas fan de SF donc !
« L'absence de filtrage sensoriel est un des marqueurs clés de la schizophrénie, et est en fait un facteur qui contribue à rendre les patients fous. Vivre sans ce filtrage serait une vraie torture. »
Comments