Mathieu Menegaux
A l'heure où Valérie Bacot, passée en jugement pour avoir tué son mari et néanmoins ex beau-père, sortait libre du tribunal, je me suis retrouvée "confrontée" à un autre destin à la fois tragique et, j'ose le dire, héroïque.
Je suis la criminelle et ils sont les victimes. Alors qu'ils m'ont fait mal, ces deux salauds, tellement mal. J'étais le petit Chaperon rouge, je gambadais avec insouciance, et je ne m'attendais pas à tomber sur un grand méchant loup. Encore moins sur deux à la fois.
Mathilde Collignon est une jeune maman d'une trentaine d'années. Elle est une gynécologue reconnue et appréciée, par ses patientes et ses collègues. Divorcée, elle aime faire des rencontres sur Tinder et s'y permet d'exprime ses envies, ses fantasmes en toute liberté, faisant bien la différence entre fantasmes justement et réalité. Tout se passe très bien pour elle jusqu'à ce qu'elle tombe sur Jérôme. Lui ne fait pas la différence. Et leur rencontre donnera lieu à un viol en communauté : deux hommes, une femme. Deux prédateurs, une proie.
Consciente de ce que sa responsabilité sera de toute façon engagée, Mathilde décide de se venger, sans s'adresser à la justice. Et c'est pour cette vengeance qu'elle est jugée par la Cour d'Assise de Rennes.
L'action du roman se déroule juste après le confinement de 2020. Les débats sont clos, le délibéré va se faire. Trois juges, six jurés. Et Mathilde, qui attend dans une autre salle, avec son cahier, et qui nous raconte ce qui lui est arrivé, ce qu'elle a fait et surtout pourquoi elle l'a fait.
Mathieu Ménégaux est époustouflant dans ce roman "petite chorale".
En alternant entre la salle de délibération, les pensées du président de la cour et la tête de Mathilde, il ne nous perd jamais. Il maîtrise parfaitement chaque aspect de son récit. J'ai beaucoup appris sur le fonctionnement de la cour d'Assises, dont j'ignorais absolument tout, et je me suis sentie immergée dans cette salle où neuf personnes décident de l'avenir d'une dixième.
C'est juste, ce n'est jamais larmoyant, et cela pousse à la réflexion concernant le décalage entre la justice et ce qui est juste, entre la loi et la raison.
J'ai cru, jusqu'au bout qu'il s'agissait d'une histoire vraie. Je me suis rendue compte que non en faisant des recherches sur le net. Mais la plume est si juste qu'à aucun moment je n'ai douté. Et finalement, je me dis que j'ai bien fait, ça a sans doute joué sur mon approche de ce roman.
C'est une merveilleuse surprise, un moment vibrant, une des lectures phares de cette première moitié de 2021.
La Justice vous intime de la condamner lourdement. L'Humanité devrait vous conduire à la clémence envers cette femme qui a reconnu les faits et qui a déjà été punie. Alors, que choisirez-vous ? Serez-vous des justiciers ? Ou serez-vous justes ?
Commentaires